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  1.  

    Le dossier en ligne ‘ma pension complémentaire’ sur mypension.be vous offre une vue claire et complète de votre pension complémentaire. 

  2. Qu’est-ce qu’une pension complémentaire ?

    À côté de la pension légale, il existe également une pension complémentaire. Vous pouvez constituer une pension complémentaire si vous travaillez.

    Vous êtes un travailleur salarié ? Dans ce cas, il est possible que votre employeur ou votre secteur d’activité vous offre une pension complémentaire. Vous êtes indépendant ? Dans ce cas, il est possible que vous en constituiez une par vous-même.

    Pour constituer une pension complémentaire, il faut verser des contributions à un assureur ou fonds de pension. La pension complémentaire se rajoute à votre pension légale et est généralement payée lors de votre départ à la pension.

    Visualisez notre petit film d’introduction pour obtenir plus d’explications au sujet des pensions complémentaires.
     

  3. Des questions ?

    Pour plus d’informations sur les pensions complémentaires en général, rendez-vous sur wikifin.be ou sur le site de la fsma.be.

     

    Pour des questions au sujet de votre plan de pension, contactez votre employeur ou secteur (pour les plans sectoriels) ou votre assureur ou fonds de pension. Ce sont eux qui connaissent le mieux votre situation et votre plan.

     

    Pour des questions au sujet du service en ligne ‘ma pension complémentaire’, vous pouvez

    • nous joindre en ligne via le formulaire de contact sur le site web.
    • appeler le numéro spécial pension au 1765. Ce numéro est joignable tous les jours ouvrables de 6h à 12h. Choissisez l'option 3 et puis l'option 4 dans le menu d'options et assurez vous d'avoir votre numéro national (à l'arrière de votre eID) à portée de main, pour une assistance plus aissée. 

     

  4. Qu’en est-il de votre pension complémentaire ?

    Et vous ? Recevrez-vous une pension complémentaire ? Et si oui, combien recevrez-vous ? Qu’adviendra-t-il de votre pension complémentaire si vous décédez avant l’âge de la pension ?  Peut-être ne savez-vous plus où vous avez constitué une pension complémentaire, parce que vous avez déjà travaillé auprès de différents employeurs ?

    En résumé, si vous souhaitez savoir ce qu’il en est de votre pension complémentaire, mypension.be, le portail des pensions en ligne vous offre une réponse !


    Via le volet ‘ma pension complémentaire’ vous pouvez obtenir une vue globale de votre pension complémentaire. Vous pouvez :

    → vérifier si vous constituez ou avez constitué une pension complémentaire.

    → voir le montant de la réserve de pension que vous avez déjà épargné jusqu’à présent. Si vous avez constitué plusieurs droits durant votre carrière, vous verrez le total de tous les plans de pension ensemble.

      visualiser la liste de tous vos plans en tant que travailleur salarié ou indépendant. Vous retrouverez rapidement où vous avez déjà constitué quelque chose et quel assureur ou fonds de pension gère ces droits. Ainsi, vous retrouvez tous vos droits de pension oubliés et vous vous assurez que lors de votre départ à la pension tous vos droits vous seront bien payés.

    → trouver en un seul endroit un aperçu clair et uniforme de l’ensemble de vos droits. Par plan de pension vous verrez la réserve de pension, une estimation du montant attendu lors de votre départ à la pension – et si cela est prévu – la couverture décès.

  5. Procédure pour la communication de certaines informations de pension complémentaire aux « ayants droits »
    Procédure pour la communication de certaines informations de pension complémentaire aux « ayants droits »
     
    1. décès ou divorce – besoin d’information
     
    Lorsqu’une personne décède, ses proches sont souvent à la recherche d’informations (financières ou pas) relatives au défunt. Ils ont alors aussi des questions concernant la pension complémentaire. Il peut s’agir de la question quant à savoir si le défunt avait encore lui-même des créances en cours vis-à-vis de son employeur ou de l’organisme de pension (assureur ou fonds de pension). Ou encore, la question de savoir si les proches parents ont droit à une pension de survie.
     
    Une autre situation, peut être celle de personnes mariées qui veulent divorcer et qui ont des questions quant à la composition de fortune dont dispose le partenaire. Celle-ci doit en effet être prise en compte dans la répartition. La pension complémentaire peut constituer une partie de cette composition de fortune.
     
     
    2. droit à l’information – respect de la vie privée
     
    Dans les deux cas, les personnes concernées, leurs avocats, ou parfois aussi les notaires, s’adressent à Sigedis. Afin de cadrer ceci correctement, et afin de pouvoir y réagir tout en respectant la vie privée de chacun, Sigedis a demandé au Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé, section  « sécurité sociale » de se pencher sur la question.
     
    Le 7 mars 2017, le Comité a confirmé que dans de telles situations, un droit à l’information peut exister (Délibération 17/021). Pour l’exécution de ceci, Sigedis a établi une procédure. Le 5 septembre 2017, le Comité sectoriel a fait savoir que cette procédure a été approuvée.
     
     
    3. Suivre la procédure
     
    Les proches parents et les personnes mariées qui vont se séparer, peuvent, sous certaines conditions, obtenir de l’information concernant la pension complémentaire du défunt ou du conjoint. Vous trouverez ici la procédure à suivre.
     
    Vous pouvez nous joindre afin d’obtenir de plus amples informations sur cette procédure :
     
    au numéro 1765. Choisissez dans le menu successivement les options 2-3-4.
    via l’adresse mail contactcenter@sigedis.fgov.be
    ou par courrier postal à :
     
    asbl Sigedis 
    Service des Opérations – Contact Center DB2P
    Tour du Midi
    Esplanade de l’Europe 1
    1060 Bruxelles
     
  6. Démo offline 'ma pension complémentaire'

    Cette démo offline offre la possibilité de découvrir l'application "ma pension complémentaire" sans se connecter à son propre dossier, et ce via le dossier d'un personnage fictif avec des données fictives. L'introduction donne un aperçu en un coup d'oeil de l'information et des fonctionnalités de cet outil.

    La démo offline est idéale lors de présentations et formations sur "ma pension complémentaire".

    Conseils d'utilisation : cliquez sur le lien Démo offline 'ma pension complémentaire' et downloadez le fichier zip. Déballez le fichier zip (extract) et sauvegardez tous les fichiers sur votre ordinateur. Ouvrez le dossier ‘mypension_standalone_demo’. Pour utiliser la démo en français, cliquez sur fr.html et ouvrez la démo dans Google Chrome.

  7. Dossier de presse
    En plus des données concernant votre pension légale, le volet ‘ma pension complémentaire’ sur le portail pension fournit de l’information personnalisée concernant votre pension complémentaire. Surfez vite vers mypension.be/mapensioncomplémentaire
     
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